Panier

Votre panier est vide.
i

Sous-total

€0,00

Frais de port i

À partir de

Total

TVA incluse

Les engagements responsables de CLUSE

PRODUIRE DE MANIÉRE RESPONSABLE

Chez CLUSE, nous sommes soucieux de notre production mais aussi de la manière dont nos produits arrivent jusqu’à nos clients. Nous sommes également conscients que chaque produit a une durée de vie limitée et c’est pourquoi nous nous intéressons à ce qui se passe ensuite.

Les techniques de fabrication font partie de l’ADN de notre marque. Avant de lancer CLUSE, nous étions déjà acteurs de l’industrie horlogère en tant que détaillants. Nous étions passionnés par ce secteur, mais nous étions aussi conscients que certaines choses pouvaient être améliorées. La qualité est aujourd’hui notre priorité. Et c’est pour cela que notre marque porte ce nom. CLUSE fait référence à la ville de Cluses, en France, à la frontière suisse. Cluses était autrefois connue pour son horlogerie. Nous avons donc voulu faire honneur au métier d’horloger en donnant le nom de cette célèbre ville à notre marque de montres.

Nous pensons qu’une montre de qualité doit pouvoir traverser les générations, et une fois sa vie terminée, celle-ci doit pouvoir être recyclée autant que possible. Nous avons une approche similaire avec nos emballages.

Voici certaines mesures mises en place dans le cadre d’une production responsable.

AUDITS SOCIAUX

Lorsque nous avons lancé CLUSE, nous avons soigneusement sélectionné nos partenaires. Nous avons rencontré en personne les propriétaires de l'usine et nous avons demandé à voir les chaînes de fabrication et de montage. Nous veillons à ce que nos produits soient conformes aux réglementations internationales de notre industrie. Des tiers indépendants testent nos produits, aussi bien mécaniquement que chimiquement.

Notre équipe de protection de la marque s’efforce en permanence d’empêcher que des contrefaçons potentiellement dangereuses atteignent le marché.

CLUSE est membre d'Amfori. À ce titre, nous exigeons de nos fournisseurs qu'ils respectent les normes de la BSCI (Business Social Compliance Initiative). Nous avons dû reporter nos audits de 2020, mais en 2021, si les restrictions Covid-19 le permettent, nous organiserons des audits BSCI tiers indépendants chez nos fabricants.

L'EMBALLAGE DE NOS PRODUITS

En 2013, au lancement de la marque, les énormes boîtes en carton ou en plastique étaient la norme dans le secteur de l’horlogerie. Nous avons eu envie d’autre chose. Nous avons alors emballé nos produits dans de fines pochettes en similicuir. Et ceci pour deux raisons : l’empreinte environnementale du transport d’une pochette légère est inférieure à celle d’une boîte plus grande. Mais aussi une pochette ne devrait pas être un produit jetable. Nous avions la volonté d’un emballage durable, comme un accessoire à conserver.

Depuis 2020, nos emballages ont évolué pour devenir des petites boîtes éco-responsables. Nos produits sont souvent achetés en guise de cadeau. Nous avons donc imaginé des emballages en carton, de la même taille que nos pochettes pour être adaptés à un format cadeau. Le papier utilisé est FSC et l’encre pour l’impression est à base de soja. La finition brillante de l’emballage est réalisée avec un vernis à base d’eau et la colle est non toxique, biodégradable et soluble dans l’eau. À l’intérieur de la boîte, le produit est protégé par une pochette (ou un coussin) à l’aspect velours, en polyester recyclé.

Nous limitons autant que possible l’utilisation de plastique pour nos emballages. Chaque produit est cependant emballé dans une sachet fin en plastique pour le protéger. Les plastiques utilisés sont recyclables. En 2019, nous avons atteint notre objectif de réduire de 33% notre utilisation de plastique pour les emballages.

Et nous souhaitons, d’ici 2023, réduire encore de 33% notre utilisation de plastique.

NOS EMBALLAGES D'EXPÉDITION

Pour expédier nos produits à nos points de vente ou à nos clients, nous avons opté pour des boîtes en carton recyclé. Nous utilisons peu de matériaux de remplissage car nos cartons d’expédition sont réalisés sur mesure, parfaitement adaptés à nos produits. De cette façon, nous évitons que nos envois prennent une place inutile lors du transport. De plus, notre emballage fin permet une livraison en boîtes aux lettres dans la plupart des cas.

NOS PRODUITS

Les matériaux des boîtiers

Les premiers boîtiers CLUSE étaient en laiton. En 2016, nous avons lancé notre première collection avec des boîtiers en acier inoxydable. Suite à cela, en comparaison des deux matériaux, nous avons décidé en 2018 d’utiliser l’acier inoxydable pour toutes nos collections : montres et bijoux. En horlogerie, l’acier inoxydable est considéré comme de meilleure qualité, plus durable et plus résistant que le laiton. Et surtout, il est plus facile à recycler.

Les matériaux des bracelets de montre

Depuis 2019, nous fabriquons les bracelets de nos montres en cuir italien. Nous avons commencé alors à travailler avec des fournisseurs membres du Leather Working Group. Les normes de cette organisation garantissent une limitation de l’impact environnemental dans le processus de tannage du cuir.

La grande majorité de nos bracelets sont fabriqués en acier inoxydable, ce métal est considéré comme offrant les meilleures options de recyclage. En 2021, nous lançons une nouvelle collection de bracelets fabriqués dans une autre matière
plus durable et nous sommes ravis de cette nouvelle étape.

Le mouvement

Nous travaillons avec les plus grands fabricants de mouvements japonais, pour que nos montres soient toujours à l’heure et les plus résistantes dans le temps.

Résistance à l’eau

Nous cherchons à constamment améliorer la résistance de nos produits pour limiter au maximum le taux de perte. Le niveau d’étanchéité standard garanti pour nos montres est de 3ATM, mais de plus en plus, les montres de nos nouvelles collections sont étanches jusqu’à 5ATM.

LOGISTIQUE

Notre approche de la logistique est la même que pour nos produits : la plus pratique possible. Nous n’aimons pas les livraisons qui échouent. Cela entraîne alors un trajet supplémentaire pour le livreur et donc une attente plus longue pour nos clients. Le taux de réussite de livraison est donc un élément clé lorsque nous travaillons avec un transporteur. Dans la mesure du possible, nous choisissons des transporteurs qui livrent nos produits à nos clients en toute sécurité, directement en boîte aux lettres ou dans un point de collecte.

LES RETOURS

Nous essayons de limiter au maximum le nombre de retours de nos clients. Nous gardons toujours à l’esprit cet objectif en évitant de faire trop de promesses. Cela signifie que nous n’abusons pas de la retouche photo car il n’y a rien de pire qu’un retour qui stipule que le produit n’est pas aussi beau que sur notre site internet. De plus, pour aider nos clients, nous décrivons clairement les caractéristiques de nos produits, telle que la taille exacte, information essentielle lorsqu’on commande une montre, un bijou ou un bracelet de montre. En 2021, nous avons introduit l’ ’option retour sans papier’ pour nos clients de plusieurs pays, qui permet de retourner un article sans imprimer d’étiquette de retour.

Nos montres sont vendues dans de nombreux points de vente dans le monde entier. Le client d’un point de vente CLUSE peut retourner un produit acheté chez ce détaillant pour réparation. En cas de problème de garantie, nous essayons de limiter le nombre de montres retournées par le point de vente jusqu’à notre atelier. Nous préférons, dans la mesure du possible, opter pour une réparation ou un échange sur place, pour un niveau de service des plus élevé en évitant les aller-retours de nos produits.

Nous ne jetons pas les produits CLUSE défectueux. Lorsque des produits nous sont retournés et qu’ils ne peuvent pas être réparés, nous les recyclons dans la mesure du possible. Pour ce processus, nous travaillons avec un partenaire local accrédité.

Pour les produits peu utilisés (par exemple des retours de produits ou d’échantillons), nous trouvons d’autres solutions. L’une d’entre elles est la « vente d’échantillons » dans nos bureaux. Nous invitons les personnes intéressées à se rendre dans nos bureaux afin d’acheter des produits pour un prix symbolique. Notre politique a pour mot d’ordre de ne pas détruire les invendus.

Nous faisons également des dons de nos produits à des causes auxquelles nous croyons. Nous préférons établir un lien direct ave les organismes que nous soutenons. Par exemple, lors des confinements en lien avec le COVID-19 en France et aux Pays-Bas, nous avons montré notre soutien au personnel soignant des maisons de retraite qui travaillait sans protection à un moment où nous connaissions mal le virus. En 2021, nous faisons aussi des dons de produits à une organisation qui aide des personnes à faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche.

NOS BUREAUX

Lorsque nous avons créé notre entreprise, nous travaillions depuis nos bureaux à domicile. Mais une fois que nous avons embauché notre premier salarié, nous avons décidé de nous installer dans un espace de bureau à Amsterdam. C’est ainsi que CLUSE est née en 2013. Nous avons très bien travaillé dans cet espace jusqu'au printemps 2018, où nous avons simplement eu besoin de plus d'espace pour accueillir notre équipe en pleine croissance.

Nous avons alors déménagé dans le vieux port d’Amsterdam, dans un bâtiment récent et plus durable. L’électricité que nous utilisons est de la « Groene Stroom », issue à 100% de l’énergie éolienne européenne. Le bâtiment est équipé de verre à haute efficacité. La toiture du bâtiment a une valeur d’isolation RC de 6,0 m²K/W. L’éclairage est à 100% LED, divisé en segment et ne s’allume qu’en cas de mouvement, et s’éteint automatiquement. Le système de
climatisation fonctionne grâce à une pompe à chaleur.

Nous n’encourageons pas l’utilisation des imprimantes dans nos bureaux. Les documents sont signés au maximum numériquement et les déchets sont bien évidemment triés.

Lorsque nous avons des restes du traiteur qui s’occupe de nos déjeuners, les salariés peuvent les emporter gratuitement chez eux pour limiter le gaspillage alimentaire.

Nous encourageons également notre personnel à emprunter les escaliers au lieu de l’ascenseur. Nous essayons de rester en forme en nous entraînant au kick-boxing tous ensemble le jeudi après-midi.

En 2019, nous avons réduit l’empreinte de nos bureaux en diminuant l’espace de travail de 25%. En 2021, nous voulons aller plus loin en la réduisant davantage. Nous aimerions travailler plus souvent depuis chez nous. Nos bureaux sont bien desservis par les transports en commun et est facile d’accès en vélo. En 2021, nous souhaitons réduire notre espace de travail et le nombre de places de stationnement d’au moins 50% avant la fin de l’année.

Your bag

Your bag is currently empty.
i

Subtotal

€ 0,00

Shipping i

From

Total

Incl. VAT

SUSTAINABILITY AT CLUSE

PRODUCING RESPONSIBLY

At CLUSE, we care about how we produce and how our products reach our customers. And we realize that each product has an end-of-life date, therefore we must also care about what happens next.

How it’s made has always been a key part of our brand’s DNA. Before we started CLUSE, we were active in the watch industry as retailers. There were a lot of things we liked about the fashion watch industry, but there were also parts that we thought could be improved. Quality was the key word. And this is how we decided on the name for our brand. CLUSE is named after the town of Cluses in France, just over the border near Switzerland. Cluses used to be known for its watch making institute. We wanted to honor the craft of watch making by naming our watch brand after this renowned watchmaker’s town.

We believe that a qualitative watch should have the potential to last for generations. And once its ‘life’ is no longer sustainable, the product should be recycled as much as possible. When it comes to our packaging, we have a similar approach.

Here are some of the steps we have taken in our ongoing journey to produce responsibly.

SOCIAL AUDITS

When we started CLUSE, we selected our partners carefully. We met in person with the factory owners and made sure we saw the manufacturing and assembly lines. We ensure that our products comply with the international regulations for our industry. Independent third parties test our products both mechanically as well as chemically.

Our brand protection team is working continuously to stop potentially harmful, counterfeit products to reach the market.

CLUSE is an Amfori member. As such, we require our suppliers to comply with the BSCI (Business Social Compliance Initiative) standards. We had to postpone our 2020 audits, but in 2021, provided the Covid-19 restrictions allow it, we will hold independent third party BSCI audits at our manufacturers.

OUR PRODUCT PACKAGING

In 2013, when we started CLUSE, bulky carton or plastic boxes were the standard for packaging in the watch industry. We believed in a different solution. We packed our products in a slim leatherette pouch. The thought behind the pouch was twofold. The environmental footprint of transporting a light weight, small sized pouch is smaller than that of a bulky box. Moreover, the pouch wasn’t intended to be a disposable byproduct and indeed proved to have more potential to stay relevant, for example as a ‘bag in bag’. 

The collections that we have launched since 2020 are packed in an updated packaging: small, ecofriendly boxes. An increasing amount of our products are purchased for gifting. We therefore designed carton packaging, similar in size to our pouches and gifting friendly. The paper used is FSC and the printing is done in soy ink. The glossy finish on the packaging is a water-based varnish. The glue is non-toxic, non-corrosive, biodegradable, and water soluble. Within the carton box, the product is in a pouch (or on a cushion) in a velvet look, made of recycled polyester.

We limit the usage of plastics in our packaging as much as possible. Our products are packed in a thin layer of plastics to protect them from the elements. The plastics that are used are recyclable. In 2019, we set and reached our goal to decrease the number of plastic layers used for our product packaging by 33%.

It is our goal to further decrease the number of plastic layers used for the packaging of our products by at least 33% by the end of 2023.

OUR SHIPMENT PACKAGING

When we ship our products to our retailers and to end consumers, we use boxes made of recycled carton. We hardly use fill up materials, as we ship our products in made-to-measure shipping cartons, that perfectly fit our product packaging. This way we ensure that our products do not take up unnecessary space when transported. Furthermore, our slim packaging allows for delivery in letter boxes in several of the countries we ship to. 

OUR PRODUCTS

Case material

The first CLUSE collections had cases produced in brass. In 2016, we launched our first collection with stainless steel cases. After being able to compare feedback on both materials for some time, in 2018, we started to transition all our watch and jewellery collections to stainless steel. In the watch industry, stainless steel is considered qualitatively superior, more durable and a more sustainable material in comparison to brass. Moreover, it allows for more recycling options.

In addition to producing in stainless steel, in 2021 CLUSE launched a watch with a case made of another more sustainable material. We are very excited about this new step! 

Strap material

In 2019, we started our transition to Italian leathers for our watch straps. We started working with suppliers who are members of the Leather Working Group. The standards of the Leather Working Group ensure that our suppliers limit the environmental impact of the tanning process of our leather straps.

The vast majority of our straps are produced in stainless steel, which is considered the metal for fashion watch straps that allows for the best recycling options. In 2021, we launched a new collection with a strap made of another more sustainable material. We are very excited about this new step! 

Movement

We are working with leading Japanese movement manufacturers, this ensures that our watches are able to run on time with a very high degree of accuracy. On top of that they are considered the most durable in their class. The manufacturers did not only optimize the power consumption which leads to further longevity, but also constructed the movements in such a way that repair/replacement of individual components is possible.

Water resistance

We continuously seek to improve the durability of our products, as we want to limit the defect rate as much as we can. Our standard guaranteed water resistance level for our watches is 3ATM, and an increasing number of our collection is water resistant up to 5ATM.

LOGISTICS

As with our products, our approach to logistics is pragmatic. We don’t like failed delivery attempts. It means another ride by the delivery van, and it means a longer wait for our customer. The delivery success rate is therefore a key element when we make our choice for a carrier. And where possible, we try to work with carriers who can safely deliver our products to our customers directly in the letter box or at a carrier drop off point.

RETURNS

We try to limit the amount of returns from our end consumers. From the start, we’ve done this by trying to avoid over-promising. This means that while our product looks beautiful in our pictures, we’re not overdoing the editing. We don’t like returns because the product didn’t look as nice in real life. Furthermore, we try to help customers as much as we can by clearly communicating our product specifications, such as the exact size of the product, which is key when ordering a watch, a jewellery piece or a new watch strap. In 2021, we introduced the ‘paperless return option’ for our customers in several markets, which enables the customer to return an item without having to print a return shipment label at home.

Our watches are sold by retailers worldwide. A customer of an official CLUSE retailer may return a product purchased at that retailer for service. In case of a warranty issue, we try to limit the number of watches returned by the retailer to us for service purposes. Instead, we opt as much as possible for local repair or exchange, allowing for higher service levels and avoiding back and forth transportation of our products.

We don’t throw away our defective CLUSE products. Returned products that are defective are, when repairing isn’t a realistic option, disposed and recycled as much as possible. For this process, we work with an accredited local partner.

For products with minor usage signs (such as unused returns or samples), we try to find other solutions. One of the most popular so far, has been our ‘office sample sale’, where we invite fans to the office to purchase products for a symbolic price. It is our policy to not destroy products that are unsold.

At times, we donate our products to causes we believe in. We prefer to connect directly with those we support. For example, during the Covid-19 lockdowns in France and the Netherlands, we showed our support to the staff of nursing homes, who were working unprotected at a time when the threats of the virus were still unclear. In 2021, we’re donating products to an organization that helps people make a great impression during a job interview. 

OUR OFFICES

When we first started our company, we worked out of our home offices. But once we hired our first staff member, we decided to transition into an office space in Amsterdam. Thus, CLUSE was born in 2013. This space functioned very well as our home until the Spring of 2018 when we simply needed more space to fit our growing team. 

We then decided to move to the old harbor part of Amsterdam, into a newly built, more sustainable office building. The electricity we use in this building is “groene stroom” (electricity from 100% European wind energy). The building is equipped with high efficiency glass. The roof of the building has an insulation Rc value of 6,0 m²K/W. The lighting is 100% LED, divided into segments, and it switches on when there is motion and switches off automatically. The climate system runs on a heat pump.

We discourage the use of printers in our office. Documents that need to be signed, are as much as possible signed with a digital signature. Of course, waste is separated.

When there are leftovers from our catered lunch, we offer them for free to our colleagues to take home. 

We encourage our colleagues to take the stairs instead of the elevator. We also try to stay fit by doing kickbox training on Thursday afternoons together.

In 2019, we decreased the footprint of our office space by downsizing our space by 25%. In 2021, it is our goal to further decrease the footprint of our office space. We intend to work from home more often structurally. Our office can be well reached by public transport and by bike. In 2021, we aim to decrease our office space, and the amount of parking spots, by at least 50% by the end of the year.